Au cours de vos études de médecine, vous allez être amené à devoir effectuer différents stages, hautement formateurs dans votre formation de futur professionnel de santé. Vous avez accès à un large panel de possibilités, que ce soit en cabinet, en milieu hospitalier… Mais saviez-vous que vous pouvez également effectuer votre stage à l’étranger ? Europe Eduss, plateforme spécialisée dans les études de médecine à l’étranger, fait le point !
Les bienfaits d’un stage de médecine à l’étranger
Il apparaît depuis les dernières années que les étudiants en médecine sont de plus en plus demandeurs d’expérience à l’étranger. Les facultés encouragent également cette démarche qui présente de nombreux avantages pour les étudiants.
Les futurs médecins ont l’occasion de vivre une expérience unique, qui leur permet d’avoir une meilleure ouverture sur le monde, mais aussi une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Ils sont en effet amenés à sortir de leur zone de confort : découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue, de nouvelles méthodes de travail… Suivre un stage de médecine à l’étranger est hautement formateur et va donner une dimension plus riche au parcours de l’étudiant qui découvre une formidable expérience humaine, bien au-delà d’un simple voyage !
Les différentes étapes pour préparer un stage à l’étranger
Choisir d’effectuer un stage à l’étranger va demander une grande préparation. Il est en effet primordial de veiller à la reconnaissance du stage, et aux éventuelles passerelles entre les pays. L’étudiant va par ailleurs devoir s’assurer des diverses formalités administratives à accomplir (passeport, visa, vaccin, assurances…) afin de préparer son départ de manière optimale et sereine. Il est également conseillé de se renseigner quant aux bourses ainsi qu’aux partenariats pour les offres d’hébergement. Il peut être par ailleurs très utile d’échanger avec d’autres étudiants, ou anciens étudiants, afin de partager leur expérience et obtenir de précieux conseils !