Vous avez décidé de poursuivre vos études supérieures à l’étranger ? Vous allez vivre une expérience incroyable ! Au-delà de votre cursus, vous allez en effet être immergé dans une nouvelle culture, avec des coutumes différentes, un patrimoine à découvrir, une langue à maîtriser… C’est une réelle aventure ! Mais pour pouvoir la vivre sereinement, vous allez devoir trouver un logement afin de poser vos valises le temps de votre formation.

Prendre le temps de choisir le type de logement adapté à vos envies

Avant toute chose, il est important de prendre le temps de réfléchir sur ce à quoi vous aspirez. Il existe en effet un large panel de logements à l’étranger, mais encore faut-il trouver celui qui vous convienne !

Vous pouvez ainsi vous tourner vers un logement universitaire, un logement privé proposé par des particuliers ou des organismes privés, un logement intergénérationnel, une colocation… Il est important de faire le bon choix, en prenant en compte votre mode de vie, votre caractère, etc. Chaque solution possède en effet ses avantages et ses inconvénients. Europe Eduss vous conseille de prendre le temps de bien les étudier, et de peser le pour et le contre !

Anticipez vos démarches pour une installation sereine

Quant à savoir s’il est préférable de trouver votre logement avant votre départ ou une fois sur place, c’est à vous de voir ! Pour autant, il est tout de même fortement conseillé de vous y prendre dès votre inscription confirmée. Cela vous permettra de vous préparer sereinement, et de vous rendre dans votre pays d’accueil avec un point de chute d’ores et déjà connu.

Ainsi, dès que vous avez connaissance de votre destination, faites des recherches sur cette dernière afin d’obtenir le maximum d’informations : loyer moyen, démarches à effectuer, quartiers à favoriser ou au contraire à éviter, transports… Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement, de groupes et forums dédiés ou encore au consulat.

Votre budget va également, et bien évidemment, déterminer le type de logement auquel vous pouvez prétendre. Il est en général plus avantageux de s’orienter vers une chambre universitaire plutôt que vers un appartement privé. Au sujet du loyer, pensez également à vous renseigner quant aux éventuelles aides auxquelles vous pourriez avoir accès. C’est un petit « plus » non négligeable dans un budget étudiant !