06.66.98.93.18 info@esemfrance.fr
Sélectionner une page

Pour de nombreux étudiants, l’établissement d’un budget est la partie la moins amusante des études à l’étranger. Personne ne veut penser aux coûts, surtout quand il est si facile de se perdre dans la promesse d’aventures enrichissantes. Cependant, définir et gérer votre budget est primordial. Voici quelques conseils de l’ESEM France, une plateforme d’orientation spécialisée dans les études à l’étranger, pour gérer votre budget étudiant.

Prévoir vos dépenses

Si vous avez déjà choisi un programme d’études à l’étranger et réglé les frais de scolarité, il est probable que votre prochaine question soit : « De combien d’argent de poche ai-je besoin pour étudier à l’étranger ? » Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car cela dépend du type d’expériences et de souvenirs que vous prévoyez d’acheter à l’étranger. Établir un budget est une excellente façon de rester sur la bonne voie et de vous assurer d’avoir assez d’argent pour profiter pleinement de votre voyage.

Définir votre budget

Commencez par penser aux éléments essentiels qui ne sont pas inclus dans les frais de votre programme, comme la nourriture. Le coût des repas dans les restaurants peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Faites une petite recherche pour vous faire une idée du montant que vous dépenserez pour manger et faites-en une priorité dans votre budget. Ensuite, assurez-vous de mettre de l’argent de côté pour les choses que vous aimeriez acheter ou faire sur place (visite de musée, concert, etc.).

Bien sûr, vous voudrez aussi avoir un peu de marge de manœuvre dans votre budget pour les achats impulsifs de nourriture et de souvenirs dans la rue. Pour ce faire, tenez compte de vos habitudes d’achat et des prix du pays.

Utiliser votre carte de crédit

L’utilisation de votre carte de crédit ou de débit à l’étranger peut rendre les choses beaucoup plus faciles. Vous n’avez pas à vous soucier d’échanger de l’argent ou de transporter de grosses sommes d’argent. Toutefois, l’utilisation d’une carte à l’étranger comporte certains inconvénients que vous devriez examiner attentivement.

Tout d’abord, sachez que votre carte peut ne pas être utilisée dans tous les pays. L’argent liquide est encore la norme dans de nombreuses régions du monde et les petits magasins et restaurants n’ont peut-être pas de lecteurs de cartes disponibles. De plus, la technologie des cartes peut varier d’une région du monde à l’autre. La technologie sans contact est courante dans une grande partie de l’Europe, mais ailleurs ce n’est peut-être pas le cas.

Une autre chose à garder à l’esprit est que des frais de transaction à l’étranger peuvent vous être facturés pour les achats effectués. Vérifiez à l’avance auprès de votre banque pour savoir si des frais s’appliquent. Si vous décidez d’utiliser votre carte à l’étranger, n’oubliez pas d’informer la société émettrice de votre carte de vos projets de voyage à venir.