4,5 millions, c’est le nombre de téléconsultations réalisées en France rien qu’au mois d’avril 2020 ! De là à parler d’avenir de la médecine, il n’y a plus qu’un pas… A l’heure où la prise d’un rendez-vous de consultation relève de plus en plus du parcours du combattant, et face à la pénurie de médecins dans certaines zones, la téléconsultation s’avère comme la réponse idéale à la situation actuelle. La téléconsultation est-elle pour autant l’avenir des étudiants en médecine ? Eléments de réponse.

Pratique, facile … et écolo !

Aujourd’hui, les plateformes de téléconsultation proposent des rendez-vous 7j/7, souvent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La formule est on ne peut plus pratique et facile d’utilisation pour des patients qui n’ont pas toujours la possibilité de prendre rendez-vous pour une consultation en personne, surtout les week-ends et jours fériés, ou plus simplement lorsqu’il y a pénurie de médecins dans leur zone. La téléconsultation, c’est donc pratique, facile… mais aussi écolo ! Plus besoin de se déplacer chaque fois qu’on a besoin d’un avis médical.

Cela dit, gardez à l’esprit que la téléconsultation n’est pas une « vraie » consultation, en cela que vous ne serez pas ausculté physiquement par un médecin. Elle s’avère toutefois bien utile lorsqu’il s’agit d’avoir un premier bilan, des conseils et une orientation pour mieux cadrer la prise en charge.

La demande pour la téléconsultation explose

Nous vous le disions, 4,5 millions de téléconsultations ont été réalisées en France, rien qu’au mois d’avril 2020. La demande explose littéralement, surtout de la part des patients qui n’ont pas la possibilité d’obtenir un rendez-vous, ou qui n’ont plus de médecin traitant. En France, force est de constater qu’il existe une véritable pénurie médicale. De l’avis d’Europe Eduss, c’est ce qui explique l’essor grandissant de la télémédecine, qui répond par ailleurs à l’évolution des pratiques des utilisateurs. Cela dit, en dépit des progrès technologiques à ce niveau, gardez à l’esprit que rien ne remplace une consultation physique.