06.66.98.93.18 info@esemfrance.fr
Sélectionner une page

Avez-vous entendu parler de la Stratégie Nationale SPORT SANTE 2019 2024 ? Retour sur ce projet gouvernemental avec l’ESEM France.

Qu’est-ce que c’est ?

La Stratégie Nationale Sport et Santé est une politique publique visant de manière globale à l’amélioration de l’état de santé de la population. Comment ? En promouvant la pratique sportive quotidienne par tout un chacun… Et à « tous les moments de la vie ».

Une initiative de santé publique…

D’après une étude récente de l’Observatoire National de l’Activité physique et de la Sédentarité, les français ne bougent pas assez. Autre constat : des inégalités entre les générations et les sexes sont très marquées. 4 enfants sur 5 entre 3e ans ne pratiqueraient pas d’activité physique quotidienne ; 49% d’adolescents, 37% d’adultes et 38% de seniors auraient une activité sportive très faible…

Des chiffres d’autant plus alarmants quand on connaît les risques que représente la sédentarité sur la santé… Maladies chroniques non transmissibles, obésité, mal-être psychologique peuvent-être évités en intégrant la pratique sportive à son quotidien.

C’est dans ce contexte qu’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Roxana Maracineanu, Ministre des Sports ont mis en place ce projet titanesque…

Les 4 objectifs du projet Sport et Santé

Ce projet de politique publique s’articule autour des 4 axes suivants, tels qu’inscrits dans le document officiel :

  1. « La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive »
  2. « Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique »
  3.  « La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants »
  4. « Le renforcement et la diffusion des connaissances »

Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de remettre les français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives pour la santé physique et mentale de chacun.

De nouvelles perspectives pour les professionnels du Sport et de la Santé ?

Résolument inscrite dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la mise en place de cette stratégie annonce t-elle une recrudescence des besoins en professionnels du Sport et de la Santé ?

L’avis de L’ESEM France

Les 4 axes du projet Sport et Santé 2024 laissent effectivement entrevoir de très belles perspectives d’emploi pour la communauté professionnelle médicale et sportive… Le document officiel stipule d’ailleurs que 500 maisons sport et santé seront déployées sur l’ensemble du territoire d’ici 2022 ou encore l’expérimentation de classes « Confiance Sport » dans les écoles (cours le matin et sports l’après-midi) dès la rentrée 2019. Quant aux médecins, la prescription sportive devrait bientôt retrouver une place intégrante lors du diagnostic…