Sélectionner une page

Le médecin généraliste soigne toutes sortes de maladies. Il prend en charge des petites pathologies comme il peut détecter des maladies graves et sauver des vies. Enfin, et c’est sûrement l’essentiel, ce professionnel de la santé joue un rôle majeur dans la prévention (vaccin, dépistage, bilan de santé, etc.). Mais quelles sont les principales missions d’un médecin généraliste ? Quelles sont les évolutions possibles ? Réponses avec Europe Eduss sur ce métier passionnant.

Quelles sont les principales missions d’un médecin généraliste ?

Globalement, le médecin généraliste a pour principale mission de recevoir les personnes qui viennent le consulter en raison d’un ou plusieurs problèmes de santé. C’est donc souvent le premier interlocuteur des personnes nécessitant des soins ou des examens médicaux.

Dans le cadre de l’exercice de la profession de médecin généraliste, il y a une part de connaissances médicales très poussées afin d’identifier une maladie et de connaître son traitement. Mais ce métier nécessite aussi de s’interroger sur la vie des patients (travail, famille, croyance, etc.). Avant tout, le médecin est à l’écoute. Pour établir le bon diagnostic et en déduire la juste prescription, le médecin doit faire preuve d’un grand esprit d’analyse et de compréhension. En effet, soigner les gens c’est les comprendre. Ce professionnel ne doit pas se contenter de la médecine apprise dans les livres. Même si cet aspect est très intéressant, en pratique le facteur humain joue un rôle primordial.

Par ailleurs, pour être un bon médecin généraliste, il est essentiel de savoir gérer le stress et le doute. En effet, c’est au médecin de prendre la décision de faire un examen ou d’investir dans un traitement. Il doit aussi être capable d’entendre des situations compliquées de la part de ses patients en mettant un peu de distance pour être objectif et analyser la situation de manière impartiale.

Après des études de médecine générale, le professionnel peut travailler à son compte dans son propre cabinet ou alors en maison médicale avec un groupe de collègues. Enfin, comme le signale Europe Eduss, il peut travailler au sein d’un hôpital et faire des consultations. Les missions peuvent donc varier énormément en fonction de la structure dans laquelle le médecin généraliste travaille.

Comment se déroule une journée type ?

Dans le cas d’un médecin généraliste libéral, une journée type est principalement constituée d’un travail médical, c’est-à-dire du temps consacré aux consultations que le médecin effectue dans son cabinet, afin de les écouter, les examiner et leur proposer une solution à leur problème médical. Cela peut aussi engendrer de téléphoner à des spécialistes ou de remplir des documents pour les patients. Enfin, en tant que libéral, une partie du temps est aussi consacrée à la gestion.

Dans une journée, les consultations se succèdent au sein du cabinet, mais il est aussi possible que le médecin soit amené à se déplacer en visite à domicile. Le professionnel fait alors preuve d’une attention sans faille et, souvent, les journées de travail sont longues. Les horaires fixes dans ce métier n’existent donc pas vraiment.

Enfin, le médecin généraliste exerce un métier scientifique. Ainsi, en dehors de ses consultations, il s’astreint à une mise à jour permanente : publications médicales et pharmaceutiques et aussi administratives. Comme le précise Europe Eduss, c’est donc un métier très encadré par la loi.