Sélectionner une page

Faire ses études de médecine aux États-Unis peut s’avérer extrêmement difficile, mais si vous avez la passion du métier et que vous êtes prêt à faire l’effort requis, cela en vaut largement la peine. Si vous faites partie des étudiants internationaux qui aiment aider les gens et être confrontés à des expériences nouvelles et stimulantes, étudier la médecine aux Etats-Unis vous remplira de satisfaction à plusieurs égards. Mais préparez-vous à travailler dur ! Plus de détails avec Europe Eduss.

Le processus de candidature

Avant de postuler à une école de médecine, les étudiants internationaux doivent s’assurer qu’ils ont terminé un Bachelor de quatre ans, avec toutes les classes préalables nécessaires pour les écoles de médecine choisies. Les conditions préalables varient d’une école à l’autre, mais comprennent presque toujours les cours suivants : biologie, chimie générale et chimie organique. Certaines écoles peuvent également exiger que vous ayez suivi d’autres cours de sciences humaines, d’anglais, de mathématiques et de sciences.

Vous devrez également avoir passé le test MCAT, qui signifie Medical College Admissions Test. Le test déterminera votre capacité à penser de manière critique, à résoudre des problèmes, à écrire clairement et à mesurer vos connaissances sur divers concepts scientifiques. Un bon score au MCAT est la clé pour entrer dans une bonne école de médecine aux Etats-Unis.

Toutefois, en tant qu’étudiant international, vous serez malheureusement désavantagé par rapport aux étudiants nationaux. La raison est que de nombreuses universités financées par l’État sont tenues de consacrer une partie ou la totalité de leurs fonds publics aux étudiants qui sont des résidents de l’État où se trouve l’école. L’objectif principal est de s’assurer qu’il y a suffisamment de médecins dans la région, mais cela peut désavantager considérablement les étudiants internationaux dans le processus de sélection. Vous pouvez toujours postuler dans des universités privées, mais bien sûr, celles-ci seront plus chères. Chaque étudiant devra peser le pour et le contre de chaque choix qui lui est offert, et postuler à l’école qui lui convient.

A qui s’adressent les études de médecine aux Etats-Unis ?

En raison de la longueur du cursus, du coût et du défi global, étudier la médecine aux États-Unis n’est pas pour tout le monde. Seuls les étudiants qui ont une véritable passion pour la médecine et qui aiment être mis au défi devraient s’engager dans cette aventure. Sachez également que le coût financier de 4 ans ou plus sera extrêmement élevé, surtout si vous allez dans une école privée.